Observer les dauphins et les baleines à l’Ile Maurice

Pendant les vacances en bord de mer, nombreux sont ceux qui aiment se prélasser sur les plages de sable fin et se ressourcer au soleil. Parallèlement, beaucoup de personnes rêvent de voir de plus près les dauphins et les baleines. Vous faites partie de ceux qui désirent observer ces créatures marines impressionnantes ? Dans les eaux turquoise de l’Ile Maurice, vous avez toutes les chances de vivre cette expérience époustouflante et unique en son genre. Romuald Rousseaux Mauritius properties vous en dit plus dans cet article.

Romuald Rousseaux

Les différentes espèces de dauphins présentes à l’Ile Maurice

Les dauphins figurent parmi les espèces les plus intelligentes du monde animal. Comme ces êtres aquatiques majestueux sont très joueurs et gracieux, bon nombre de personnes désirent partir à leur rencontre.
Dans les eaux mauriciennes se trouve une multitude de créatures marines et les dauphins en font partie. Ces mammifères vivent souvent en groupe et sont localisés la plupart du temps au large des côtes de la péninsule du Morne.
Les souffleurs et les longs becs comptent parmi les spécimens que vous croiserez sur l’île. Le dauphin souffleur, de couleur grise et d’une envergure de 2 à 4 mètres, adore se réchauffer dans les lagons chauds et tempérés de l’île. Le long bec, quant à lui, est facilement reconnaissable par son apparat gris plus foncé et ses taches sombres au niveau de la queue. Il dispose d’une nageoire plus longue que celle des autres dauphins, ainsi que d’un bec long et mince dont il tient son nom.

A la rencontre des baleines à l’Ile Maurice

Les baleines sont présentes aussi bien dans les eaux polaires de l’océan Antarctique que dans les zones tropicales de l’océan Indien. L’Ile Maurice fait partie des destinations que ces géants apprécient particulièrement pour mettre bas et pour se reproduire.
La baleine à bosse, l’un des plus grands cétacés, est celle qu’on localise le plus souvent dans le pays. Ce spécimen impressionne par sa taille qui peut atteindre 16 mètres, ainsi que ses immenses nageoires pectorales.
En plus du mégaptère, il est possible de faire la rencontre du plus massif et plus gros prédateur marin à Maurice — le cachalot. Ce mammifère colossal est souvent classé dans la famille des orques, avec sa mâchoire inférieure composée de dents. Pourtant, il est bel et bien une baleine. La seule différence est qu’il chasse et est en mesure de plonger à plusieurs mètres de profondeur en apnée, pour traquer sa proie.

Où trouver des dauphins et des baleines à Maurice ?

Les Grands Dauphins comme les longs becs se rencontrent généralement sur la côte ouest de l’île, là où les courants sont plus chauds. Pour chasser les poissons, ils font souvent route vers la baie de Tamarin et la côte du Morne.
Pour ce qui est des baleines à bosse, elles viennent également sur la zone ouest, mais seulement durant l’hiver mauricien, c’est-à-dire en juillet. Les femelles s’y rendent pour mettre bas et restent avec leur petit jusqu’en septembre avant de reprendre le large ensemble.
Toujours dans cette partie de l’île, vous pourrez observer les cachalots et cela tout au long de l’année. En effet, certains de ces cétacés ont élu domicile à Maurice pour profiter des profondeurs marines de l’île, lesquelles regorgent de nombreuses espèces de poissons.

Conclusion

Si après une belle excursion aquatique à la découverte des baleines et des dauphins, vous décidez de rester définitivement à Maurice, contactez-nous. Romuald Rousseaux Mauritius Properties vous propose un large choix de propriétés de luxe qui ne manqueront pas de s’aligner avec votre projet immobilier.

Rejoindre la discussion

Compare listings

Compare
Search
Fourchette de prix De à
Autres caractéristiques