L’Aventure du Sucre : une expérience à ne pas rater à l’Ile Maurice

L’île Maurice, reconnue pour ses plages idylliques et sa culture riche, cache également des trésors d’histoire liés à son industrie sucrière. Située à Pamplemousse, L’Aventure du Sucre est une fenêtre ouverte sur ce passé sucré. Ancienne usine transformée en musée, elle dévoile les secrets de la canne à sucre, pilier économique de l’île pendant des siècles.

Avant de plonger dans les détails de cette aventure fascinante, laissez « Romuald Rousseaux Mauritius Properties » vous guider à travers les couloirs du temps et vous faire découvrir l’héritage sucré de Maurice.

Romuald Rousseaux

L’Aventure du Sucre : une expérience à ne pas rater à l’Ile Maurice

Au Nord de l’Ile Maurice, à Pamplemousse, se niche l’Aventure du Sucre. Elle est installée sur l’ancienne usine sucrière de Beau Plan juste à proximité du Jardin botanique. La manufacture qui s’y trouvait avant a été fondée en 1797 et a continué de fonctionner jusqu’en 1999.

Par la suite, elle s’est métamorphosée en un musée moderne qui offre un moment de découverte ludique à ses visiteurs. 

A la découverte d’un écomusée moderne

L’Aventure du Sucre est considérée comme un lieu d’hommage à un patrimoine mauricien. Le site où il est établi s’étend sur près de 6000 m2 et comprend deux autres entités autonomes en dehors de l’usine entièrement rénovée : le restaurant Le Faragouin et le village Boutik.

Parcourir cet écomusée vous plongera dans le processus de fabrication du sucre. En même temps, vous pourrez découvrir l’histoire du peuple mauricien et son apport dans le développement de l’industrie sucrière de l’île.

Le musée est divisé en plusieurs sections - 13 au total – dont trois sont numérotées en lettres (A, B et C). Cependant, la visite s’effectue au cœur de deux grandes salles fractionnées en plusieurs espaces. Dès l’entrée, des écrans géants vous accueillent dans une ambiance empreinte de mystère. Vous serez également enveloppés par des effluves parfumés et une multitude de couleurs qui évoquent à elles seules l’exotisme des lieux.

Une visite ludique et enrichissante

Le parcours interactif à l’intérieur de l’Aventure du Sucre dure en moyenne une heure et trente minutes. Vous y découvrirez une ancienne cheminée d’usine, des appareils de cuisson, des malaxeurs ainsi que des moulins géants qui servaient jadis de broyeurs.

Sur les murs, vous trouverez des explications soigneusement documentées qui vous transporteront à travers l’histoire. Des panneaux avec l’inscription « La leçon » vous partageront également un résumé de chaque section si vous désirez effectuer une visite courte, mais toujours aussi enrichissante.

Pour vos enfants, deux mascottes du musée – Floryse la mangouste et Raj le martin – assurent un accompagnement divertissant. Ils se chargeront de leur raconter des histoires et de les inviter par la suite à répondre à des questions sous forme de quizz pour les amuser. Des récompenses sont offertes à ceux qui donnent les bonnes réponses.

Plus qu’une simple expédition

Après l’exploration de l’Aventure du Sucre, une séance de dégustation des 12 variétés de sucre fabriquées localement vous sera proposée. En vous délectant d’une diversité de saveurs, vous allez découvrir que tous les glucides ne sont pas les mêmes. Les enfants se feront également une joie d’essayer des confiseries artisanales aux goûts irréprochables.

Dans l’Aventure du Sucre, vous aurez aussi l’opportunité d’apprécier d’autres produits dérivés. Il y a entre autres le rhum local, les confitures, les miels et le fangourin. Ce dernier est un délicieux jus à base de canne à sucre, une boisson typique de l’île qui se fait très rare aujourd’hui. Tous ces produits peuvent être achetés dans la boutique du musée et représentent des souvenirs d’exception pour marquer votre passage à Maurice.

Conclusion

L’Aventure du Sucre, nichée à Pamplemousse, est bien plus qu’un simple musée. Anciennement une usine sucrière, elle offre aujourd’hui une immersion dans l’histoire riche de la canne à sucre à l’île Maurice.

Pour finir, l’Ile Maurice est une terre où il fait bon vivre. Au vu de ses atouts, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Si vous voulez vous installer sur cette île paradisiaque, Romuald Rousseaux Mauritius Properties peut vous accompagner dans vos projets immobiliers. Faites-nous confiance pour vous trouver la propriété de vos rêves.

Rejoindre la discussion

Compare listings

Compare